LES PHOTORECEPTEURS
LES PHOTORECEPTEURS
LES CÔNES
Les cônes, sont responsables de la vision colorée de jour grâce à la présence d’un pigment : l’iodopsine molécule formée par l’union de deux molécules, le rétinal (dérivé de vitamine A) et l’opsine.
Il existe trois sortes de cônes pour les trois couleurs primaires Rouge Vert Bleu:
-Les cônes S (pour Short-wavelength, courte longueur d’onde) contiennent une version de l’iodopsine qui a une réaction maximale pour les longueurs d’ondes avoisine les 437 nm ce qui correspond au bleu.
-Les cônes M (pour Medium-wavelength, moyenne longueur d’onde) contiennent une version de l’iodopsine qui a une réaction maximale à une lumière dont la longueur d’onde avoisine les 534 nm ce qui correspond au vert.
-Les cônes L (pour Large-wavelength, grande longueur d’onde) contiennent une version de l’iodopsine qui réagit aux longueurs d’ondes avoisinant les 564 nm ce qui correspond au rouge.
LES BÂTONNETS
Les bâtonnets sont des photorécepteurs extrêmement sensibles à la lumière, ils permettent de voir dans des conditions de faible éclairage, la nuit par exemple, grâce à leur très grand nombre et à leur pigment, la rhodopsine 500 fois plus sensible à la lumière que la iodopsine,
Les bâtonnets ne permettent qu'une vision en nuances de gris. La vision, dans des conditions de faible éclairage, est donc exempte de couleurs.
Les bâtonnets ont besoin d'une durée relativement longue pour s'adapter à l'obscurité (environ 20mn ).
De forme cylindrique, cette cellule bien particulière est composée de deux segments : l’un qui contient le pigment photosensible et l’autre (le pied) qui contient l’extrémité synaptique qui fait la liaison avec les cellules nerveuses.
Le pigment des bâtonnets est la rhodopsine qui grâce à un enchainement de réactions chimiques se modifie et permet la création d’un influx nerveux. La réaction maximale de cette protéine se situe aux alentours de 498 nm cependant la courbe d’absorption nous montre qu’elle est sensible à une plus large gamme de rayonnements que la iodopsine .
Les photorécepteurs sont des cellules permettant de transformer un signal électromagnétique en signal nerveux, il en existe deux types :
- LES CÔNES
- LES BÂTONNETS