L’histoire des lunettes

 

Puis en 1752 un opticien anglais invente et brevète les branches telles que nous les connaissons aujourd’hui, ce sont les lunettes a tempes. Elles doivent cette appellation au fait que les branches sont très courtes et s'arrêtent au niveau des tempes. Cette particularité est dûe au port des fameuses perruques du 18ème. 

Les lunettes sans branches restent néanmoins à la mode dans la bourgeoisie avec les monocles au 16ème siècle, les binocles au 18ème siècle et les faces à main au 19ème siècle, tous richement ornés.


Tout au long du 18ème, les lunettes à tempes sont taillées dans le métal par les orfèvre et les forgerons ou sculptées dans des polymères naturels tels que la corne ou l’ecaille de tortue. Elles sont fabriquées une à une à la main.

L’amélioration des matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes mais aussi l’industrialisation ont contribué à l’essor des lunettes au 19ème. Elles sont devenues plus confortables, plus légères, plus ergonomiques, plus excentriques aussi.

au moyen age

L’invention des lunettes se situe au Moyen Age mais il est difficile de la dater précisément. De même, l'inventeur n'est pas clairement identifié.

Et pourtant, les problèmes de vision évoqués par Aristote dans son livre Problemata, et le pouvoir réfractif de certaines pierres transparentes, étaient connus bien avant.

Dès l’Antiquité, des verres sont polis pour faire converger les rayons du soleil en un point qui génère de la chaleur et brûle la zone visée.

Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13 siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie.

Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd’hui. Il s’agit de deux verres (convexes) ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l’aide d’un clou, ce sont les besicles clouantes.

Les verres concaves n’apparaissent qu’au 15ème siècle.

DU 18 au 19 siècle

Contrairement à beaucoup de produits, cette invention ne bénéficie pas d’un essor immédiat. C’est vraisemblablement l’invention de l’imprimerie qui démocratisa le port des besicles.Les besicles fabriquées avec des matériaux nobles comme le bois, l’ecaille de torue, l’os, l’ivoire sont alors un signe d’érudition, elles sont réservées à la bourgeoisie. Les lunettes connaissent tout de même une évolution. Elles seront munies d’un ruban noué derrière le crâne